Placements
Nous sommes conscients de nos responsabilités entrepreneuriales et sociétales et tenons compte, dans nos décisions de placements et dans la gestion de ces derniers, de critères économiques, sociaux et écologiques.
Mobilière Suisse Asset Management SA gère les actifs du Groupe Mobilière, qui s’élèvent à 20,0 milliards de CHF, dont environ 11,6 milliards sont investis dans des titres et près de 2,3 milliards, dans des immeubles de placement détenus directement. La Mobilière figure ainsi parmi les principaux propriétaires privés d’immeubles et de bien-fonds de Suisse. La gestion de son parc immobilier a donc des effets importants sur l’environnement et la société.
Nous avons signé les «Principes des Nations Unies pour l’investissement responsable» (UN PRI), nous engageant ainsi à respecter les six principes fondamentaux qui y sont définis. En intégrant des critères écologiques et sociétaux dans nos décisions de placements et dans la gestion de ces derniers, nous encourageons les actions durables.
Investissements durables
La gestion des actifs de la clientèle et du Groupe est déléguée à Mobilière Suisse Asset Management SA, une filiale qui jouit du statut de direction de fonds indépendante depuis 2012.
Mobilière Suisse Asset Management SA veille à investir de manière responsable dans toutes les catégories de placements. Le but est d’investir les actifs de la clientèle et du Groupe de manière à réduire les effets négatifs qui peuvent en résulter et à soutenir des actions durables.
Gestion immobilière durable
Selon l’Office fédéral de l’environnement, le parc immobilier est à l’origine d’environ un tiers des émissions de CO2 en Suisse. Il est donc essentiel d’investir dans des immeubles durables. Ce devoir s’impose également à la Mobilière, car avec ses placements immobiliers directs d’une valeur de 2,28 milliards de CHF, elle figure parmi les principaux propriétaires privés d’immeubles et de bien-fonds de Suisse.
Mobilière Suisse Asset Management SA a pour objectif de réduire les émissions de CO2 de son portefeuille immobilier d’au moins 40% par rapport à 2018 pour 2030 au plus tard. Pour la Mobilière, la gestion durable du parc immobilier va cependant au-delà de la question des émissions de CO2, car les immeubles ont un impact sur de nombreuses parties prenantes, notamment les propriétaires, les partenaires commerciaux, les collaboratrices et collaborateurs, les habitantes et habitants ainsi que le voisinage. En investissant dans la création d’espaces d’habitation et de travail, nous pouvons contribuer à augmenter l’attrait des sites concernés et améliorer le cadre de vie et de travail de nombreuses personnes.