Ensemble pour demain

Avec notre clientèle, notre personnel et nos partenaires, nous encourageons la durabilité.

En notre qualité d’assureur, nous prenons en charge les risques qui pèsent sur notre clientèle et la protégeons ainsi contre les conséquences économiques et sociales des sinistres. Le principe de solidarité, dont le but est de supporter ensemble les risques et les conséquences de sinistres, constitue le noyau historique de ce concept. Fidèles à notre ancrage coopératif, nous visons le succès économique tout en étant conscients de notre responsabilité sociale et écologique.

En Suisse, un ménage privé sur trois et une entreprise sur trois sont assurés à la Mobilière. Nous proposons à nos clientes et clients une large gamme de solutions d’assurance dans les secteurs vie et non-vie, que nous complétons avec des prestations de nos filiales et participations. La stratégie de développement durable approuvée par le Conseil d’administration concrétise les principes et objectifs de durabilité qui, en tant que partie intégrante de la stratégie globale, contribuent à la prise en compte équilibrée des aspects économiques, sociaux et écologiques.

Informations complémentaires:

Bases stratégiques, Valeur ajoutée

Bases stratégiques

Grâce à notre ancrage local, au conseil global ainsi qu’à des produits et services de première qualité, nous affichons depuis des années le meilleur taux de satisfaction clientèle. Afin de consolider notre cœur de métier et de rester le premier interlocuteur pour nos clientes et clients, y compris dans le monde numérique, nous possédons un large portefeuille de participations.

Notre ambition est d’être l’assureur à visage humain.

Pas moins de 80 agences générales dotées de leur propre service des sinistres et présentes sur environ 160 sites offrent un conseil personnalisé, doublé d’un règlement des sinistres performant. Notre ambition est d’être l’assureur suisse à visage humain, quel que soit le canal de communication. Environ 6400 collaboratrices et collaborateurs et 330 personnes en apprentissage s’engagent au quotidien pour notre clientèle et la Suisse.

Stratégie de développement durable

Notre conception du développement durable

La stratégie de développement durable a été élaborée afin de définir clairement le thème de la durabilité au vu des multiples rôles endossés par la Mobilière – assureur, investisseur, employeur et coopérative – mais aussi de l’ancrer à long terme dans l’organisation. Elle inclut non seulement la vision, le positionnement et la définition initiale des objectifs, mais aussi des concepts visant à l’intégrer dans les différents secteurs du Comité de direction et processus ainsi qu’à donner à l’organisation et au personnel les moyens de l’appliquer. Adaptée à la stratégie de l’entreprise, notre vision du développement durable repose sur l’ancrage coopératif et les valeurs du Groupe Mobilière. Elle décrit le positionnement recherché en matière de prévention et de résilience.

Notre vision du développement durable

Nous faisons vivre la durabilité et nous l’encourageons: au sein de l’entreprise, ensemble avec notre clientèle et dans l’intérêt de la société. Fidèles à l’esprit de la Coopérative, nous assumons nos valeurs «humains», «proches», «responsables» et nous sommes un leader thématique dans les domaines de la prévention et de la résilience.

Les objectifs initiaux ont été déterminés sur la base de cette vision et de notre positionnement. Ils ont été élaborés et structurés en fonction des trois dimensions que sont l’environnement (E), la société (S) et la gouvernance d’entreprise (G) pour les cinq thématiques clés de notre stratégie de développement durable. Selon nous, notre responsabilité première réside dans les cinq thématiques clés suivantes:

Enjeux majeurs

Tout au long de la chaîne de création de valeur, nos activités ont un impact à la fois positif et négatif sur l’économie, la société et l’environnement. Nous voulons concentrer notre engagement en matière de durabilité sur les thèmes dont l’impact est le plus important (enjeux majeurs). C’est pourquoi nous effectuons périodiquement une analyse de matérialité avec le concours de spécialistes externes.

Pour identifier les enjeux majeurs, nous nous sommes basés sur des normes scientifiques et des prescriptions en matière de durabilité telles que les recommandations de la Global Reporting Initiative (GRI), les Principes pour l’investissement responsable (UN PRI), les Principes pour une assurance responsable (PSI), le Sustainability Accounting Standards Board (SASB) et les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies (Sustainable Development Goals, SDG).

En 2022, conformément à nos orientations stratégiques, nous avons adopté une stratégie de durabilité, qui se fonde sur l’analyse de matérialité réalisée au cours de l’exercice précédent ainsi que sur nos cinq thématiques clés. Avec l’adoption du contre-projet à l’initiative populaire «Entreprises responsables», de nouvelles prescriptions légales en matière de reporting sur la durabilité ont été introduites. En vertu de celles-ci, le Groupe Mobilière doit, à partir de l’exercice 2023, établir un rapport sur les cinq domaines suivants: environnement, société, personnel, respect des droits humains et lutte contre la corruption. En 2023, les enjeux majeurs ont été examinés sous l’angle de ces cinq domaines et complétés si nécessaire conformément aux prescriptions du droit des obligations (art. 964a ss CO).

Le présent rapport porte sur des thèmes qui sont importants en raison de leur impact sur l’environnement du Groupe Mobilière ou sur la bonne marche des affaires, ou les deux à la fois (principe de la «double matérialité»). Font partie du Groupe Mobilière toutes les filiales contrôlées et tenues d’établir des comptes selon l’art. 963 al. 2 CO, c’est-à-dire tant les filiales entièrement intégrées que les filiales autonomes sur le plan opérationnel.

Nos enjeux majeurs

Thématiques clés

Enjeux majeurs

 

Produits d’assurance et prestations de service

Durabilité dans les affaires d’assurance

https://report.mobiliar.ch/2023/fr/?p=6339#NachhaltigkeitVersicherungsgeschaeft

Innovation

https://report.mobiliar.ch/2023/fr/?p=6304#Innovation

Placements

Investissements durables

https://report.mobiliar.ch/2023/fr/?p=6343#NachhaltigeInvestments

Gestion immobilière durable

https://report.mobiliar.ch/2023/fr/?p=6343#NachhaltigeImmobilien

Personnel et univers de travail

Culture de la conduite et du travail

https://report.mobiliar.ch/2023/fr/?p=6346#Arbeitskultur

Diversité et égalité des chances

https://report.mobiliar.ch/2023/fr/?p=6346#VielfaltChancengleichheit

Climat et énergie dans l’entreprise

Émissions et énergie

https://report.mobiliar.ch/2023/fr/?p=6394#Emissionen

Engagement sociétal

Coopérative active / engagement sociétal

https://report.mobiliar.ch/2023/fr/?p=6395#Gesellschaftsengagement

Dialogue et transparence envers les parties prenantes

https://report.mobiliar.ch/2023/fr/?p=6337#Anspruchsgruppen

Dialogue et transparence avec les parties prenantes

Du fait de son histoire, de sa structure coopérative et de son modèle d’affaires, le Groupe Mobilière dispose d’un large éventail de parties prenantes.

Nos parties prenantes

Nous misons sur un dialogue régulier ainsi que sur une communication étendue avec notre clientèle, notre personnel, nos partenaires et le grand public. Au sein du Groupe Mobilière, la responsabilité de ce dialogue dépend des protagonistes.

La diversité des partis et le travail de milice constituent des piliers du système politique suisse. C’est pourquoi le Groupe Mobilière soutient ses collaboratrices et collaborateurs qui accèdent à des charges politiques, publiques ou sociales et qui assument des mandats politiques. De plus, la Mobilière dialogue avec tous les partis politiques. Conformément à sa directive sur le financement des partis, la Mobilière Suisse Société Coopérative soutient toutes les formations nationales disposant d’un groupe parlementaire. L’allocation versée se compose d’un montant de base et d’un montant supplémentaire, lequel dépend du nombre de conseillères et conseillers d’État. Pour les partis représentés au Conseil fédéral, le montant est pondéré selon le nombre de sièges au Conseil des États et au Conseil national. Durant l’année sous revue, l’allocation de financement des partis s’est élevée au total à CHF 186 800 comme en 2022.

Affiliations et partenariats

La Mobilière s’engage en faveur de questions liées à la durabilité dans le cadre des associations, partenariats et initiatives ci-après:

Adhésions